languageالعربية

Sfax: Ils voulaient faire sortir cinq anciens manuscrits...

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande d'antiquités, les unités de renseignement de la Garde nationale ont reçu des informations précises sur l'activité d'un groupe d'individus opérant au sein d'un réseau international impliqué dans le trafic d'objets archéologiques, entre la Tunisie et un pays voisin.

Ces informations indiquaient, en effet, que le groupe avait l'intention de faire sortir d'anciens manuscrits, à partir du gouvernorat de Sfax.

En conséquence, la Sous-direction du renseignement d'El Aouina, en coordination avec la Brigade de recherches et d'investigations de Jebeniana, a mené une opération approfondie comprenant la collecte d'informations, la surveillance des mouvements du réseau et l'identification des moyens utilisés.

Hier, mardi 13 août, un guet-apens a permis l'arrestation de six individus, dont un étranger, et la saisie de cinq manuscrits archéologiques contenant 22 pages, en plus d'un véhicule de transport utilisé dans l'opération de contrebande.

Après consultation, le parquet de Sfax a ordonné la mise en détention de tous les appréhendés, à la disposition de l'enquête et des procédures légales.

La Direction générale de la Garde nationale a mis, à cette occasion, le numéro (71 860 135) à la disposition des citoyens, pour signaler toute activité illicite du genre.